Les Bamena sont souvent taquinés avec humour comme étant des voleurs de chèvres. Cette blague n’est pas du tout sans fondement. Au contraire, elle a un rapport direct avec l’histoire du village.
En effet, il y a plusieurs siècles le village était administré par les dignitaires suivants : ZAWONG, ZAFENG, ZATCHEU, ZOUSSOUGANG Chef de Tap et FEUGEUPAH à Enou...
Il y a très longtemps, le village fut frappé par une famine et la population demanda aux dignitaires et aux grands chasseurs de lui procurer de la viande, lesquels dignitaires et grands chasseurs se lancèrent à la chasse. Mais l’un d’eux (BLINGOUN), très malin après avoir fait quelques kilomètres seulement attrapa une chèvre qu’il mit dans un sac et la ramena à la population comme étant le gibier qu’elle réclamait. Malgré les protestations, BLINGOUN amena la population à accepter son offre en lui faisant reconnaître qu’elle avait réclamé de la viande sans préciser s’il s’agissait de celle d’un animal domestique ou non.
Ayant ainsi gagné le pari, BLINGOUN NJONVUEUP devint le Chef Supérieur Bamena avant le retour de la chasse des autres dignitaires. Par la suite on découvrit que le Chef avait volé son butin et c’est pourquoi on l’appela le "Chef Voleur de Chèvres". C’est depuis lors que les Bamena sont taquinés comme étant tout comme leur Chef, des voleurs de chèvres.
A la mort de cet unificateur, son fils TCHAPTCHOP KOUAGOUN pris les rênes du pouvoir. Puis ce furent successivement WANGUEP qui n’a régné que quelques mois, MEFEU (qui était un Albinos), KOMBOU TOUKEP (qui fut le plus illustre). Toutes les filles du Chef et des fils du Chef à partir de ce souverain sont des NGOUTOUKEP.
Au 20ème siècle, ce furent les règnes de : OUANKEP, TOUKEP, NGONGANG mort en 1939, WANDJI NGONGANG mort en 1968 et celui de NIETCHO Jacques mort en 1997 et JOUKWE Alexandre roi actuel.