Recette en cours d'élaboration
Préparation : 50 minutes (en dehors du temps de trempage)
Cuisson: 3 heures 30 minutes
Ingrédients :
Cuisson :
Bon appétit...
Cuisson: 3 heures 30 minutes
Ingrédients :
- 1 kg de haricots œil noir (koki), ne pas confondre avec haricot blanc ordinaire.
- 1 litre d'eau
- 400 ml d'huile de palme
- sel, piment
- Pour l'emballage: des feuilles de bananier(ou du papier aluminium) et de la ficelle à cuisine
Cuisson :
- Versez les haricots dans une grande casserole ou saladier, couvrez abondamment d'eau et laissez tremper 3 minutes. Après 3 minutes, lavez les haricots en les frottant entre les deux paumes de mains, puis versez l'eau (en conservant les haricots dans la casserole) du lavage afin de débarrasser la peau des haricots.
- Répétez le cycle de lavage 3 à 4 fois de plus jusqu'à obtenir des haricots propres sans peaux. Puis couvrez les haricots d'eau et laissez tremper pour ramollir pendant 2 h.
Deux heures plus tard les haricots sont hydratés et mous. Versez l'eau et retirez les mauvaises graines qui ont résisté au lavage. Astuce: Remplissez la casserole de haricots d'eau, inclinez-la puis retirez le haricot poignée par poignée pour éviter d'éventuels solides. - Pour ramollir les feuilles: portez de l'eau à ébullition dans une casserole large. Trempez les feuilles de bananier dans l'eau pendant 1 à 2 minutes, puis réservez les feuilles ramollies. Les briques de lait en carton peuvent remplacer les feuilles de bananiers.
- Pour la cuisson à la vapeur: couvrez le fond d'une casserole d'eau, puis tapissez le fond avec les feuilles de bananier abîmées, portez l'eau de la casserole à ébullition, pendant ce temps versez le haricot dans un mixeur, ajoutez le 1/2 litre d'eau, mixez complètement jusqu'à obtenir une pâte très peu granuleuse, pour mémoire nos grand-mères écrasaient sur la pierre à moudre.
- Transvasez la pâte à koki dans un grand saladier, salez et ajoutez du piment écrasé (attention au dosage), Incorporez de l'air dans la pâte avec un fouet ou d'un mortier et pilon
- chauffez l'huile de palme 30 à 45 s au micro-ondes (ou 3 minutes sur une plaque induction ou autres) et réservez dans un bol creux, enfoncez 2 à 3 feuilles de bananier en les croisant. Remplissez les feuilles à moitié ou moins de pâte à koki, ajoutez 20 à 40 ml l'huile tiède à la pâte, mélangez délicatement à l'aide d'une cuillère.
- refermez le bouquet en joignant d'abord deux bouts opposés, puis délicatement joignez les autres bouts au centre, puis attachez avec la ficelle de cuisine ou du film alimentaire, coupez le bout débordant.
- placez votre bouquet dans la casserole d'eau bouillante. Faites la même opération avec le reste de pâte à koki
- couvrez la casserole et laissez cuire 1 h à feu moyen doux. Vérifiez l'eau de cuisson de temps en temps et rajoutez l'eau en petite quantité quand nécessaire
- Après 1 heure de cuisson... vous pouvez découvrir et déguster votre œuvre culinaire. Hum que c'est spongieux et délicieux !
Bon appétit...